Le prélèvement à la source en 4 questions

La première newsletter D6D est consacrée au prélèvement à la source de l’Impôt que Revenu, qui sera en place à partir de janvier 2019. Car finalement cette grande réforme sera bel et bien mise en place au début de l’année prochaine après moult hésitations de la part du gouvernement. Et c’est tant mieux, car certains d’entre vous ont mis en place des stratégies spécifiques pour tenter de profiter de la fameuse année blanche !

Mais la montagne ne serait-elle pas en train d’accoucher d’une souris ?

De quel montant vais-je être prélevé ?

– De janvier 2019 à juin 2019: 1/12 ème de votre impôt le plus élevé pris parmi les années 2017, 2016 et 2015
– De juillet à à décembre: 1/12 de l’IR correspondant à vos revenus 2018 déclarés au printemps 2019

Les prélèvements du premier semestre 2019 sont-ils ajustables ?

Oui, si vous vous engagez sur le fait que vos revenus ont sensiblement baissé en 2018. IL faudra en faire la demande au près de l’administration fiscale. Comme toujours dans ces cas-là toute erreur sera à votre charge.

Qu’est-ce que l’année blanche ?

Le prélèvement à la source commençant en janvier 2019 quoi qu’il arrive et pour éviter de payer 2 fois l’impôt sur 2018, un crédit d’impôt (CIMR) s’appliquera aux revenus 2018. C’est l’administration fiscale qui vous le communiquera.

Ai-je bien fait d’augmenter artificiellement mes revenus 2017 pour augmenter mon CIMR et donc profiter de l’année blanche?

Oui et non, car l’administration fiscale a dit qu’elle pourrait redresser les contribuables qui dont la rémunération aurait varié de manière injustifiée !

Articles connexes

Retourner aux news