Pourquoi mon expert comptable est contre un passage en SEL?

Quels sont les arguments contre un passage en SEL?


Vous faire rappeler à ce propos

D’abord parce que votre expert comptable est un spécialiste du chiffre. Il travaille sur vos chiffres,  ceux de l’année écoulée. Pas vraiment la position de celui qui se projette. Si vous le payez pour des conseils de gestion, de droit, ou en stratégie, c’est différent. Mais l’examen  des missions des experts comptables auprès des cabinets dentaires avec lesquels nous travaillons montre que ce n’est jamais le cas! Comment, dans ces conditions, avoir des conseils alors qu’il n’en est pas question?

Ensuite parce que c’est un généraliste, qui compte beaucoup de catégories sociaux professionnelles différentes dans sa clientèle. Il ne connait donc pas grand chose à la dentisterie et à la marge qu’elle dégage. Il n’est pas forcément au faite de l’évolution des cabinets, de plus en plus grands, avec de plus en plus de praticiens, où chacune des disciplines est exercée comme une spécialité et qui exige  un cadre juridique adéquat. Il n’appréhende pas non plus la mise en place de paniers de soins et son incidence sur la rentabilité de votre exercice.

Cependant, c’est vrai qu’il est troublant que la majorité d’entre eux soient en société (sel ou société de capitaux). Ce qui est bien pour eux, ne le serait pas forcément pour vous…


DENTISTEPHARMACIENCHIROPRACTEURBANQUIERCOMPTABLEPROFESSION LIBÉRALEAUTRE